Thème : Plus-value des TICE

Pourquoi utiliser les TIC en enseignement, si ce n'est parce que celles-ci peuvent y apporter une valeur ajoutée par rapport à d'autres ressources.

Fondamentalement, l'apport des TIC réside d'une part dans le traitement automatique de l'information et, d'autre part, dans la facilité d’accès à certaines données. Ces propriétés particulières des TIC permettent des applications pédagogiques insérables dans des scénarios d'apprentissage ou dans la gestion et préparation des cours par les enseignants.

Denis et Fontaine (2008) proposent une réflexion sur l’apport des TIC et des médias en se référant à différents grands types d’activités (recherche documentaire, production de documents, collaboration et communication, gestion de l’enseignement, gestion de l’apprentissage, expérimentation et résolution de problèmes, programmation), elles-mêmes raccrochées à des compétences et tâches plus particulières. Quelques arguments généraux en termes de plus-value de l’emploi des TICE sont énoncés. Une série d’outils ou de ressources technologiques permettant d’instrumenter l’activité sont présentés ainsi que l’apport spécifique des TIC (c’est-à-dire la manière de traiter l’information qu’elles permettent autrement ou en plus que d’autres outils).

Cette illustration (cf. annexe 2) permet de répondre, du moins partiellement, à des questions du type :

  • Qu'est-ce que les TIC permettent de faire que d'autres outils/ressources ne permettent pas ?
  • Quels objectifs ne peuvent pas être atteints sans recourir aux TIC ?
  • Que peut-on faire différemment ou plus facilement grâce à l’utilisation des TIC dans l'enseignement ?
  • L'usage des TIC permet-il certains gains et, si oui en quels termes (temps, coût, rendement…) et pour quelles disciplines et compétences ?
  • ...

La plupart des réponses à ces questions seront néanmoins très souvent à nuancer en fonction du contexte considéré (contraintes institutionnelles, organisationnelles...).

Les ressources en lien avec cette thématique sont les suivantes :