Thème : Scénario pédagogique

L'élaboration d'un scénario pédagogique intégrant les TIC est le fil conducteur du cours AMTICE. Il peut être défini, d'une certaine manière, comme une combinaison d'activités telles que l'on en trouve des illustrations au chapitre 1 de la deuxième partie de ce document. Pour qu'un tel scénario soit intéressant et jouable en classe, ceci requiert de préciser différentes facettes relatives à la description des objectifs visés, des prérequis de l’apprenant, des types d’activités d’apprentissage qui permettent de les atteindre, les rôles du formateur et des apprenants, le déroulement de ces activités ainsi que des ressources et des modalités d’évaluation qui y sont liées (Denis et Vandeput, 2005; Moiraud, 2008).

Dans notre définition de ces scénarios, une attention particulière est portée au respect de la triple concordance entre les compétences/objectifs visés, les activités d’apprentissage et celles d’évaluation (Tyler, 1949 ; Leclercq, 2007). Par ailleurs, différents auteurs mettent à disposition sur Internet des scénarios pédagogiques dans différentes disciplines où l’on retrouve une grande partie de ces éléments (cf. Creatic, Infobourg, TECFA, form@HETICE…), mais plus rarement une spécification du contexte et des séquences-clés d’interaction entre apprenants ou entre apprenant(s) et formateur. Ces scénarios équivalent, d’une certaine manière, à une préparation de séquences didactiques. Leur description sur base de cette série d’éléments et les ressources didactiques qui y sont associées en font un outil intéressant, d’une part pour le concepteur/formateur qui met à plat l’état de sa réflexion et de sa pratique pour un cours donné et peut ainsi la réguler et, d’autre part, pour des collègues qui peuvent en prendre connaissance, partager des démarches et des ressources (Bibeau, 2004).

Un canevas de scénario pédagogique est disponible à l'annexe 4 du guide de l'enseignant.

Les ressources liées à cette thématique sont les suivantes :