Thème : Qualité pédagogique des logiciels

L'évaluation des logiciels éducatifs peut reposer sur différentes approches méthodologiques et relever de divers acteurs selon les buts poursuivis. Si ce but est d'effectuer un choix en vue d'un achat ou/et d'une utilisation en contexte de formation, il est recommandé d'examiner au préalable la qualité pédagogique du produit proposé. En effet, les logiciels éducatifs et sites de formation en ligne foisonnent, mais sont de qualité fort variable.

L'évaluateur peut être l'enseignant lui-même. Cependant, une telle évaluation ne s'improvise pas. C'est pourquoi il est utile de l'instrumenter, par exemple en recourant à une grille d'évaluation. Il ne suffit donc pas de considérer si une telle ressource répond plus ou moins bien à un objectif général donné (cf. typologie des usages des TICE). Il faut aussi tenir compte de différents critères, par exemple :

  • la prise en compte du profil de l'apprenant ;
  • l'insertion dans le contexte ou le curriculum de formation ;
  • la définition des objectifs visés ;
  • les démarches pédagogiques ;
  • l'adaptabilité pédagogique ;
  • la gestion des interactions ;
  • la qualité des contenus ;
  • la qualité des illustrations (son, image, vidéo) ;
  • les conditions d'utilisation (organisation, durée...) ;
  • le rôle du formateur ;
  • l'évaluation des apprentissages ;
  • ...

Ces critères sont le plus souvent opérationalisés par la formulation de questions ou d'indicateurs précis. D'autres types de critères que ceux cités ci-dessus devraient aussi retenir l'attention, comme l'ergonomie de l'interface (cf. thématique suivante).

Diverses grilles d'évaluation existantes peuvent servir de base pour une telle évaluation. Il est toutefois nécessaire, si on n'élabore pas une grille d'évaluation personnelle en fonction d'un but précis (ex. décision d'achat, d'octroi de label, utilisation, conception, diffusion...), de bien comprendre les critères abordés et de pouvoir au besoin les compléter ou les amender.

Outre une évaluation statique, on peut aussi évaluer la qualité d'un logiciel éducatif en observant son usage en contexte, et ce en fabriquant par exemple au préalable une grille d'observation.

Les ressources liées à cette thématique sont les suivantes :