Thème : Média et TIC : définition et caractéristiques

Le cours AMTICE traite de l'utilisation des médias et des TIC à des fins éducatives. C'est pourquoi, très rapidement, les professeurs devraient clarifier ces concepts et faire partager par tous une définition commune de ceux-ci.

Actuellement, il existe une large intersection entre TIC et médias. Des médias déjà anciens comme la presse écrite (journaux papier), les affiches, transparents, dessins, ... et la TV sont maintenant de plus en plus supportés par des logiciels permettant leur numérisation, leur traitement (ex. traitement de texte, logiciels de graphisme, d'animation, traitement du son...) et leur diffusion quasi immédiate vers un large public (ex. publication sur Internet). De nombreux médias sont, grâce à la télématique, à la fois accessibles du point de vue de la consommation de messages que de celui de la conception et l'émission de messages et d'informations.

Différentes typologies visent à classer les TIC et les médias à partir de divers critères (ex. types de tâches, buts, public-cible...). Parmi celles-ci, on épinglera les « six facettes de l'éducation aux médias » (Pirard, 1996) que l'on retrouve dans de nombreux documents officiels (programmes, site du ministère de l'audio-visuel...).

Un document (Denis, 2008) traitant de ces concepts ainsi que de la formation à l'utilisation des médias et des TIC en enseignement est disponible en annexe 1 du guide de l'enseignant.

Voici les ressources relatives à cette thématique :