Thème : Maîtrise et didactique des TIC

Un des principes de base sous-tendant le curriculum AMTICE est, d'une part, que l'on ne peut utiliser efficacement les TIC à des fins pédagogiques sans les maîtriser et, d'autre part, qu'il existe une véritable didactique des TIC à prendre en compte pour développer un apprentissage autonome des TIC (Vandeput, 2006).

Elle se base sur

  • la compréhension des principes généraux qui régissent le traitement de l'information numérique (traitement formel, automatisation...) ;<:li>
  • l’identification et la maîtrise d’invariants (concepts et principes organisateurs) liés au traitement de l’information et sous-jacents à l'usage des progiciels (navigation , courriel, tableur, traitement de texte…).

Se centrant sur les éléments essentiels et transversaux à maîtriser, cette approche didactique permet, par exemple, d'aborder l'apprentissage d'un logiciel indépendamment de sa version ou de la « marque » de celui-ci. L'apprenant n'est plus prisonnier de l'environnement (interface) qu'il a l'habitude de manipuler, mais acquiert une maîtrise en profondeur des concepts et principes qui se retrouvent dans ces logiciels.

Les modules d’apprentissage des TIC disponibles en ligne dans le cadre du projet HETICE (http://profhetic.ulg.ac.be/) sont basés sur cette approche didactique. Il en va de même pour le dispositif visaTICE dont les cours sont destinés à des étudiants de 3e cycle de l'enseignement secondaire (http://www.visatice.ulg.ac.be/).

Partant de là, les (futurs) enseignants pourront acquérir les compétences nécessaires pour produire et partager de l'information, à savoir éditer un document (traitement de texte, présentation assistée par ordinateur, Wiki, blog, image, son, vidéo, feuille de calcul...) et le mettre en forme. Ils devront également développer leur aptitude à gérer l'information numérique (rechercher, classer, stocker).

Les ressources liées à cette thématique sont les suivantes :