Thème : Éducation aux médias

Quand on parle d'éduquer aux médias, on envisage l'apprenant comme un acteur de la communication médiatique, un spectateur actif, qui a une vision personnelle et critique de la situation proposée. Celui-ci se forge un « regard citoyen », développe certaines compétences transversales à travers des activités comme le décodage d'une information, la lecture d'un quotidien, l'interprétation d'un film, l'analyse de publicités, le visionnement d'un journal télévisé, le contrôle de la validité des sources d'information... qui sont instrumentées par des grilles d'analyse. Il est également amené à élaborer certains projets recourant à divers médias.

Six thématiques ont été retenues par le Conseil de l'Éducation aux Médias (CEM) pour la formation des enseignants :

  1. les langages de l'image et du son, ainsi que les procédés de pensée et modes de communication qu'ils induisent ;
  2. les technologies liées aux médias, avec une volonté de maîtrise opératoire pour les plus simples, et de claire perception des enjeux pour les plus complexes ;
  3. les niveaux de représentation de la réalité dans les documents médiatiques et les processus d'influence qui en découlent ;
  4. les typologies fondées sur les genres, contenus et fonctions des documents médiatiques ;
  5. les publics visés en fonction d'un contexte économique et social spécifique, leur influence sur la construction du sens et sur la programmation ;
  6. les systèmes de production et les circuits de diffusion avec leur environnement idéologique ainsi que les enjeux et contraintes socio-économiques.

Dans le cadre du cours AMTICE, nous mettons plus particulièrement l'accent sur l'apport de l'usage des médias numériques en contexte d'enseignement, en examinant les facettes qui permettent à l'apprenant de comprendre les mécanismes mis en jeu dans le processus médiatique et de les utiliser dans ses propres productions.

Les ressources en lien avec cette thématique sont les suivantes :