Une place pour les commentaires…

En regardant la structure du guide et du site AMTICE, je me demande s’il ne serait pas intéressant de créer un espace d’échange. Je sais que le travail de construction du curriculum AMTICE s’est fait en concertation avec des enseignants dispensant ce cours.

Le guide ainsi que les activités ont été proposés à la relecture par les professeurs. Mais peut-être serait-il intéressant de créer un espace où les personnes qui auraient testé une ou plusieurs fiche(s), après cette période de validation, pourraient venir partager leur expérience. Ils pourraient y expliquer le déroulement de leur activité, les divergences par rapport au « modèle », les réactions obtenues, les aménagements qu’ils pensent réaliser s’ils souhaitent l’utiliser ultérieurement.

Si de nouvelles ressources sont utilisées, elle pourraient être référencées. Cet espace serait un lieu d’échange qui pourrait faire gagner du temps à certains. De plus, les fiches étant des propositions d’activités générales, chaque professeur pourrait expliquer comment il l’adapte à la discipline des ses étudiants (math, éducation physique…).

Bien entendu, je n’ai aucune certitude qu’un tel espace d’échange susciterait les interactions. Cependant, qui ne tente rien …

Réagir | trackback

3 Réactions à ce billet

  1. par hassan Tahiri-Alaoui, le 9 novembre 2010 à 03:48 :

    Je suis d’accord avec Céline. Ce blog pourrait être laissé pour débattre desc ressources partagées sur Amtice.

  2. par valerie ancion, le 9 novembre 2010 à 10:24 :

    Tant que l’information est lancée quant à l’existence de cet espace, je pense qu’il serait exploité par tous. Non pas seulement dans l’échange de sources mais également dans l’échange d’expériences, d’avis, de ressentis même…
    Ce partage d’informations ne ferait qu’avancer la démarche de réflexion dans l’exploitation AMTICE

  3. par julie.henry, le 10 novembre 2010 à 10:37 :

    Le site AMTICE tel qu’il apparaît aujourd’hui met les professeurs en situation passive (excepté le blog mais, par expérience, je dirais que les interactions dans un blog sont souvent très très limitées :) ). L’idée de Céline permettrait de changer ça. J’ai également lu, dans les forums de discussion du module 1 Form@TICEF, que certains professeurs souhaitaient disposer d’un wiki pour la création collaborative et en ligne d’activités supplémentaires. Cela met donc bien en avant le souhait de ces professeurs de tenir un rôle plus actif dans ce « projet » (je parle ici des professeurs n’ayant pas participé à la création des fiches déjà existante).
    Je pense également que pour la « publicité » de ce projet, utiliser comme vitrine un espace faisant transparaître l’implication des professeurs sera plus efficace (et peut-être plus rassurant) auprès des nouveaux professeurs découvrant le curriculum.
    Enfin, tant que je suis à parler de publicité, j’aimerai souligner ici l’importance de travailler l’e-réputation d’un produit lorsque celui-ci est sensé devenir la référence auprès de tous les professeurs de Hautes Écoles. Une stratégie qu’il faudrait peut-être mettre en place dans les mois à venir…

Réagissez à ce billet

 

Laissez votre commentaire


Seuls les tags XHTML suivants sont autorisés :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>