Un curriculum commun ?

Selon les écoles, et même souvent selon les professeurs, le contenu du cours « Utilisation de l’ordinateur et apports des Médias et des TIC en enseignement » donné aux futurs enseignants varie très fort. Il nous semble dès lors intéressant de réfléchir à l’élaboration d’un curriculum unique, valable pour tous les enseignants chargés de ce cours. L’idée n’est cependant pas de créer un programme contraignant, mais bien un document cadre auquel tous les enseignants du supérieur pédagogique pourraient se référer pour ce cours.

La réflexion sur les bases d’un curriculum de formation des futurs enseignants quant à la maîtrise des TIC et à la réflexion sur l’apport des TIC et des médias en enseignement est en cours. Un minimum de consensus sur des compétences visées doit être établi. L’illustration d’activités d’apprentissage et le recueil de ressources didactiques en lien avec le développement de telles compétences ainsi que des activités d’évaluation apporteront un support utile aux enseignants des HE.

La réflexion doit être davantage partagée et approfondie avec les enseignants responsables du cours.

Quel est votre sentiment par rapport à cette initiative ? Aimeriez-vous nous donner votre avis ?

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2 Réactions à ce billet

  1. par Claude Leruse, le 30 mai 2008 à 09:07 :

    Avec Dany Fosty,(ntic@hers.be) au cours des 5 dernières années, j’ai donné ce cours (en 3e) « en ligne », en utilisant Dokeos et en basant le cours sur la « pédagogie par projet ».
    Bien que nous soyons globalement satisfaits, nous avons constaté le relatif manque d’impact de ce cours : très peu de retombées dans les stages, très peu de retombées dans les classes des jeunes collègues récemment diplômés. (Voir toutes les excuses classiques : manque de matériel dans les écoles, manque de temps…)
    Nous avons donc décidé, pour la rentrée prochaine, de modifier ce cours en profondeur.
    Nous allons organiser des modules d’une semaine durant laquelle, les étudiants (maximum 15 étudiants par semaine) seront mobilisés uniquement sur ce « cours ». Il nous faudra 10 semaines « hors stages » pour encadrer les étudiants dont nous aurons la charge l’année prochaine.
    * Durant cette semaine, chaque groupe de 3 ou 4 étudiants aura à produire des documents multimédia (montage vidéo, diaporama, podcast, pages web, et autres wiki) à propos d’un sujet que ses membres sont susceptibles d’aborder avec leurs propres élèves.
    * Dans un second temps, après le « stage », le groupe devra élaborer un projet (activité pédagogique mettant en évidence l’utilisation des TICE) à mettre en œuvre au cours d’un de ses stages (ou dans le cadre d’une activité extra-scolaire.
    Au cours de la semaine de « stage » et tout au long de la période d’élaboration du projet, chaque étudiant disposera d’un accès à des informations relatives aux objectifs du cours sur Dokeos, ainsi que d’un accès permanent à “nos modestes personnes” (par mail, forum, téléphone, rencontres…).
    * Pendant toute l’année, les étudiants qui le souhaitent pourront également accéder à divers services mis à leur disposition sur un serveur Mac OSX (*). (Création de blogs, de Wiki, de podcasts, streaming vidéo, hébergement web…)
    L’année se terminera par un examen oral présenté “en groupes”, comme nous le faisons depuis 5 ans.

    Les obstacles “organisationnels”, le coût humain et matériel de ce projet ne sont pas négligeables, mais nous disposons de l’accord de notre directeur et de l’aide des collègues chargés de la planification des horaires. Le projet va donc se concrétiser dès la rentrée académique de 2008.

    Nous sommes évidemment intéressés par toutes les suggestions concernant le curriculum de ce cours.

    (*) Serveur qui a pour nous l’avantage de se laisser “piloter” par des non-informaticiens !

  2. par Brigitte Denis, le 13 mars 2009 à 03:20 :

    La question du transfert des apprentissages sur le terrain est effectivement cruciale. Comment veiller à ce que les compétences développées dans le cadre du cours soient mobilisées dans les activités pédagogiques courantes des enseignants (en stage ou en classe en général par la suite) ?

    Le fait de demander aux étudiants (futurs enseignants) de concevoir et mettre en oeuvre une activité pédagogique intégrant les TIC me paraît très judicieux. Ceci rejoint un des principes préconisés dans notre démarche : « La notion de scénario pédagogique recourant aux TIC est le fil conducteur de ce cours « . Il nous paraît par ailleurs important de mettre l’accent sur la plus-value (l’apport) des TIC dans ces activités d’apprentissages. C’est un des objets du cours (cf. son intitulé).

    Les (futurs) enseignants ne devraient plus avoir recours aux excuses classiques que vous mentionnez. En effet, une nouvelle vague d’équipement est en cours, le temps pour préparer un cours recourant aux TIC ne devrait pas être plus important qu’un qui n’y recoure pas si les enseignants ont reçu une formation à ce propos.

    La production de documents multimédia à propos d’un thème concrètement exploitable est une idée intéressante. L’idéal serait que les étudiants aient une vue d’ensemble des outils permettant de le faire, mais aussi développent une approche de la maîtrise des TIC qui les rendent autonomes face à la multitude des interfaces qu’ils seront amenés à rencontrer. À ce propos, je vous renvoie à l’approche didactique développée par notre équipe dans un autre axe du présent projet HETICE (voir modules Prof-HE-TIC). Un de nos autres principes sous-tendant le cours AMTICE est que « On ne peut utiliser efficacement les TIC à des fins pédagogiques (et donc juger des médias et des TIC) sans les maîtriser. »
    Veuillez noter que cette maîtrise devrait, selon nous, s’acquérir dans le cadre d’un cours spécifique (cf. l’ancien cours « introduction à l’informatique » qui a été supprimé, mais que certaines HE continuent à organiser en première année. Une démarche vis-à-vis des autorités compétences sera entreprise en ce sens.

    En ce qui concerne la maîtrise des TIC d’une part, et de leur intégration dans les activités d’enseignement et d’apprentissage d’autre part, il nous paraît aussi important que ceci fasse l’objet d’une certification des enseignants, et ce à tous niveaux (du maternel au supérieur), mais aussi que ceci fasse l’objet d’une explicitation en termes de « socles de compétences » dans l’ensemble des curriculums.

    N’oublions pas non plus que chaque professeur de HE est un « modèle » pour ses étudiants et que ceux-ci le seront pour leurs élèves … Le principe d’isomorphisme prend ici tout son sens ! Les futurs enseignants que vous formez, en vous voyant intégrer les TIC dans vos pratiques de formation, pourront à leur tour opter pour certains de ces scénarios pour atteindre leur objectifs d’enseignement.

    Le fait d’organiser les activités en temps bloqué peut être très productif et faire gagner du temps et de la profondeur dans un domaine donné et motiver très fort les étudiants qui réalisent un projet. Le risque d’une telle approche est que la maîtrise tant des technologies que de la démarche pédagogique liée à leur intégration dans une activité d’apprentissage ne se fasse pas toujours au niveau individuel ou encore s’effectue très partiellement (seulement un type d’outil, d’activité, …). C’est ce qui me fait par moments renoncer aux travaux de groupes et à une pédagogie du projet (pourtant, j’y crois !). Tout dépend bien entendu de l’équilibre entre les activités proposées dans le scénario des professeurs responsables du cours, dans notre cas AMTICE. C’est pourquoi il nous semble que s’accorder sur une série de compétences à développer chez les étudiants et définir des critères d’évaluation pourraient aider les enseignants à mettre en oeuvre ce cours. Ensuite, voyons quels scénarios/activités et sur quelles ressources s’appuyer pour atteindre nos objectifs de formation.

    Nous aurons l’occasion de rediscuter de tout ceci lors d’une prochaine réunion organisée dans le cadre du projet HETICE où tous les titulaires du cours sont invités à participer. Mais n’hésitez néanmoins pas à utiliser ce blog pour vous exprimer !

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