blogAMTICE, le blog du curriculum AMTICE



Une place pour les commentaires…

En regardant la structure du guide et du site AMTICE, je me demande s’il ne serait pas intéressant de créer un espace d’échange. Je sais que le travail de construction du curriculum AMTICE s’est fait en concertation avec des enseignants dispensant ce cours.

Le guide ainsi que les activités ont été proposés à la relecture par les professeurs. Mais peut-être serait-il intéressant de créer un espace où les personnes qui auraient testé une ou plusieurs fiche(s), après cette période de validation, pourraient venir partager leur expérience. Ils pourraient y expliquer le déroulement de leur activité, les divergences par rapport au « modèle », les réactions obtenues, les aménagements qu’ils pensent réaliser s’ils souhaitent l’utiliser ultérieurement.

Si de nouvelles ressources sont utilisées, elle pourraient être référencées. Cet espace serait un lieu d’échange qui pourrait faire gagner du temps à certains. De plus, les fiches étant des propositions d’activités générales, chaque professeur pourrait expliquer comment il l’adapte à la discipline des ses étudiants (math, éducation physique…).

Bien entendu, je n’ai aucune certitude qu’un tel espace d’échange susciterait les interactions. Cependant, qui ne tente rien …

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Guide de l’enseignant du cours AMTICE

Ca y est ! Le Curriculum AMTICE est disponible. Sa construction a fait l’objet d’une collaboration entre chercheurs du CRIFA et titulaires du cours « Utilisation de l’ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement ». Nous espérons que la prise en compte des points de vue de ces différents professionnels du domaine des TICE sera favorable à une appropriation et une mise en œuvre concrète du curriculum sur le terrain.

Un curriculum tel que celui décrit dans le « Guide de l’enseignant du cours AMTICE » vise à soutenir la mise en place d’activités d’apprentissage qui devraient amener les apprenants à maîtriser les compétences décrites dans le référentiel. La formulation de ces compétences a longuement été discutée au sein du « groupe de travail AMTICE ». Cependant, vu que, de manière générale, il n’est pas toujours aisé de se représenter de manière précise et consensuelle ce que recouvre une compétence donnée, nous pouvons nous interroger sur le fait que celles figurant dans le référentiel AMTICE recueillent ou non une représentation commune et fassent l’objet d’un large consensus parmi les enseignants concernés. Il en va de même pour les autres aspects traités dans le curriculum, à savoir les lignes directrices, les thématiques et les contenus, les stratégies pédagogiques, les propositions d’activités, les modalités d’évaluation et d’organisation…

Nous vous invitons dès lors à consulter ce guide et à vous positionner sur les aspects traités. Les contenus des différentes rubriques du guide sont-ils porteurs de sens pour vous ? Dans quelle mesure ceux-ci vous aideront-ils à mettre en œuvre le curriculum proposé dans le cadre de votre cours AMTICE ou, de manière générale, dans l’animation d’activités de formation intégrant les TIC ?

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Bilan de l’année 2009

ressources AMTICE

L’année 2009 fut très productive pour la création et la mise en oeuvre du curriculum de formation pour le cours « Utilisation de l’ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement ».
Nous nous sommes rencontrés à six reprises avec les enseignants dispensant ce cours (en mars, mai, juillet, août, octobre et novembre) pour travailler ensemble à la construction et la validation du référentiel de compétences.

Nous avons également construit, relu, validé et testé des fiches d’activités servant d’exemples à la mise en oeuvre possible de ce référentiel. La construction d’un guide de l’enseignant, reprenant d’une part des explications, réflexions et précisions sur le référentiel de compétences et, d’autre part, une « boîte à outils » composée de ressources bibliographiques et méthodologiques intéressantes pour ce cours, a fortement progressé.

À l’heure actuelle, plusieurs enseignants testent ce référentiel et certaines activités sur le terrain…
Le travail continue !

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Ressource…

Retrouvez chaque mois dans newsHETICE une ressource issue du curriculum AMTICE.

La Trousse de recherche d’information dans Internet du Ministère de l’éducation du Québec (cégep@distance, 2001) se compose d’un guide méthodologique et d’un répertoire de sites Internet.

Le guide méthodologique, coeur de la Trousse, expose les bases d’une recherche efficace dans Internet. Enrichi d’exemples et d’exercices permettant de se familiariser avec les différents types d’instruments de recherche, le guide vise à outiller l’internaute qui désire en apprendre davantage sur la recherche dans Internet.

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Ressource…

Retrouvez chaque mois dans newsHETICE une ressource issue du curriculum AMTICE.

« La netiquette est la charte de bonne conduite des acteurs de l’Internet, qu’ils soient utilisateurs professionnels ou particuliers. Les conditions générales d’utilisation des fournisseurs d’accès, des hébergeurs, et des portails font très souvent référence à la netiquette, et le non respect de ce code par l’utilisateur peut entraîner la suspension ou la coupure de son compte. »

Netiquette, Hambridge, S. (1995).

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Ressource…

Retrouvez chaque mois dans newsHETICE une ressource issue du curriculum AMTICE.

« Comment les jeunes vivent-ils et apprennent-ils avec les nouveaux médias ? Résultats d’une imposante étude qualitative sur la pratique des nouveaux médias par les jeunes. Ce projet de recherche sur la jeunesse numérique a rassemblé sur 3 ans plus de 28 chercheurs et s’est intéressé aux pratiques de plus de 800 jeunes. Facette : culture technologique. »

Comment les jeunes vivent-ils et apprennent-ils avec les nouveaux médias ?, Guillaud, H. (2008).

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Réunion pour la construction du curriculum

ressources AMTICE

La dernière réunion réunissant les titulaires du cours AMTICE s’est tenue ce jeudi 20 août 2009 à la Haute École Paul Henri Spaak à Nivelles.

Lors de cette journée, les participants se sont appropriés le référentiel de compétences et ont discuté de sa mise en place pratique au sein des classes. Le volet « éducation aux médias » a été abordé plus en profondeur.

Le guide de l’enseignant et le référentiel de compétences, bien qu’étant toujours en construction, peuvent être utilisés à l’heure actuelle à diverses fins :

  • pour que l’enseignant porte un regard sur son propre cours et évalue dans quelle mesure ce dernier recouvre plus ou moins les compétences énoncées,
  • pour faire le point avec ses collègues afin de voir dans quelle mesure ceux-ci couvrent ou non les compétences qu’il n’a pas abordées,
  • pour préparer des activités.

Les enseignants présents se sont engagés à chercher la correspondance et les différences présentes dans leurs cours actuels et dans le référentiel AMTICE. La présentation de cette recherche sera un des points présentés lors de la prochaine réunion qui se déroulera au mois d’octobre. Un sondage pour choisir la date est dès à présent ouvert. Les professeurs du cours AMTICE trouveront le lien dans le PV de la dernière réunion.

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Ressource…

Retrouvez chaque mois dans newsHETICE une ressource issue du curriculum AMTICE.

« Qu’est-ce que doit être l’éducation aux médias ? Qui doit l’assurer ? Comment l’intégrer dans les programmes scolaires ? En dehors de l’école, est-ce que les familles ont leur mot à dire ? Faut-il que les professionnels y participent et de quelle manière ? Quelles stratégies doit adopter le public pour gérer les avantages et les limites des médias ? Voilà quelques-unes des questions auxquelles les auteurs de cette ressource tentent de répondre. »

Centre d’Éducation aux Médias. (2007). L’éducation aux médias : Un kit à l’intention des enseignants, des élèves, des parents et des professionnels. UNESCO. (P.21,185). Paris.

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Réunion pour la construction du curriculum

ressources AMTICE

Une réunion pour la construction du curriculum AMTICE s’est tenue ce mercredi 1er juillet 2009 à l’Université de Liège.

Lors de cette rencontre, le référentiel de compétences a été retravaillé. S’en est suivi une discussion sur les stratégies pédagogiques à utiliser pour implémenter ce curriculum.
L’après-midi, deux ateliers étaient proposés. Le premier portait sur les « Usages pédagogiques du Web Social » et le deuxième sur « l’évaluation de la qualité des logiciels éducatifs et de sites web ».

Les enseignants présents lors de cette réunion ont établi un plan d’action quant à l’implémentation du curriculum pour cette rentrée 2009.
Nous poursuivrons toutes ces discussions lors de la prochaine réunion qui se déroulera le 20 août 2009 de 9h00 à 17h00 à Nivelles. Les titulaires du cours AMTICE y sont vivement et cordialement invités.

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Présentation du curriculum AMTICE

Ce vendredi 27 mars s’est tenue à l’Université de Liège une réunion du groupe thématique AMTICE.
Le diaporama de cette réunion est accessible depuis le site de form@HETICE, via la page Ressources (près de 300 ressources à votre disposition).

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Un curriculum commun ?

Selon les écoles, et même souvent selon les professeurs, le contenu du cours « Utilisation de l’ordinateur et apports des Médias et des TIC en enseignement » donné aux futurs enseignants varie très fort. Il nous semble dès lors intéressant de réfléchir à l’élaboration d’un curriculum unique, valable pour tous les enseignants chargés de ce cours. L’idée n’est cependant pas de créer un programme contraignant, mais bien un document cadre auquel tous les enseignants du supérieur pédagogique pourraient se référer pour ce cours.

La réflexion sur les bases d’un curriculum de formation des futurs enseignants quant à la maîtrise des TIC et à la réflexion sur l’apport des TIC et des médias en enseignement est en cours. Un minimum de consensus sur des compétences visées doit être établi. L’illustration d’activités d’apprentissage et le recueil de ressources didactiques en lien avec le développement de telles compétences ainsi que des activités d’évaluation apporteront un support utile aux enseignants des HE.

La réflexion doit être davantage partagée et approfondie avec les enseignants responsables du cours.

Quel est votre sentiment par rapport à cette initiative ? Aimeriez-vous nous donner votre avis ?

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